top of page
  • Photo du rédacteurPedron Soizic

Une plante appelée : "l'ail des ours"

L’ail des ours est une plante qui pousse dans les sous-bois frais et ombragés ou encore le long des ruisseaux. Ses fleurs blanches apparaissent avec le printemps et son feuillage, lorsqu’on le froisse, dégage une forte odeur d'ail ce qui facilite sa reconnaissance.

Plante - Ail des ours

Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?

Les ours en mangent juste après leur hibernation car c’est l'une des plantes comestibles les plus riches en vitamine C. Rien de tel pour reprendre des forces après l’hiver !

Quelles sont les vertus de cette plante ?

Comme toutes les épices et les aromates, l’ail des ours a de nombreuses vertus : c’est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains qui s’en servaient pour sa haute teneur en vitamine C et ses propriétés amaigrissantes. Elle apaise, également, les affections cutanées, prévient l’artériosclérose, soulage les rhumatismes et les douleurs dans les membres.

Où en trouver ?

Si vous êtes aventureux et que vous connaissez un sous-bois humide près de chez vous, vous devriez vous y promener d'avril à juin et bien ouvrir vos yeux et... vos narines ! Peut-être y trouverez-vous cette petite plante magique.

Sinon certains marchés et magasins bios (au rayon épices) proposent de l’ail d’ours sous forme séchées.

Avis au jardinier et ayant la main verte, certaines jardineries proposent des pots pour les plantations.

Une recette originale : « Scones salés à l'ail des ours »

Scones à l'ail des ours

Les ingrédients :

Pour réaliser un dizaine de scones (sorte de petit pain), il vous faut :

- 250g de farine

- 1 œuf

- 15 cl de lait de soja

- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

- 35g de "beurre"

- 1 pincée de sel

- 10 feuilles d'ail des ours

La préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez à la fourchette, la farine, le bicarbonate alimentaire et le beurre coupé en morceaux. Puis ajoutez le sel, l'œuf et le lait de soja tout en mélangeant.

Ensuite ajoutez l'ail des ours coupé en petits morceaux, attention de ne pas trop travailler la pâte. Rajoutez de la farine si elle est trop collante.

Formez vos scones (petite boule), ajoutez un peu de jaune d'œuf au pinceau sur le dessus. Déposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Astuces : recette idéale pour un apéritif ! Il est également possible de garnir c’est petit scone d’une rillette ou autre.

(Recette de « La table de la maman dine »)

20 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page