• Pedron Soizic

Un ours en peluche à l’effigie d’Angela Merkel

En Allemagne, un fabricant de jouets (Hermann-Toys) a eu l’idée de représenter la chancelière en peluche, et le succès est au rendez-vous.


Après 16 années à la tête de l’Allemagne, le nounours se reconnaîtrait entre mille grâce aux détails devenus célèbres dans l’apparence d’Angela Merkel. La veste rouge n’est que l’une des multiples couleurs qu’elle a portées, souvent au milieu d’hommes politiques tous vêtus de noir. Et ses mains jointes devant elle par le bout des doigts sont devenues un véritable symbole de sa calme autorité.


La peluche a été en rupture de stock après seulement quelques jours, et ce malgré son prix élevé, de 180 €. "L’ourson est entièrement fabriqué en Allemagne dans notre usine et il faut environ quatre heures pour en faire un. Il s’agit donc d’un travail manuel considérable. Et comme nous voulons faire un beau produit, nos fabricants prennent vraiment le temps de s’assurer que chaque ours est vraiment beau", explique Martin Hermann, qui assure que chaque peluche est confectionnée avec soin pour être impeccable.


L’engouement pour le jouet mignon est sans doute un signe de l’attachement de beaucoup d’Allemands à celle qu’ils surnommaient "Mutti" (maman).


L'entreprise allemande produit régulièrement des ours en peluche en l'honneur de personnalités. Ils ont notamment créé des oursons à l'effigie de Barack Obama et de la Reine d'Angleterre.