• Pedron Soizic

Les activités manuelles, une vertu thérapeutique !


L’ours Celtic propose des ateliers et, également, des kits pour créer des doudous, des peluches et des ours de collection. Étant des activités manuelles, je souhaitais écrire un petit article sur les biens faits de ces dernières.

Nous sommes tous englués dans notre train-train quotidien, où notre environnement est fait de stress, d’onde visuelle mais également sonore, d’électronique de tout genre, de téléphone dernier cri, d’ordinateur surpuissant, de performance où il faut toujours aller plus vite…

Mais arrêtons-nous un moment, et posons-nous dans une activité manuelle et ludique, où chacun peut s’exprimer comme il le souhaite et sortir de ce carcan quelques heures.

Les activités manuelles ont des vertus thérapeutiques et il n’y a pas d’âge pour y commencer. Ressentir les choses et les émotions, être fière de ce que l’on a créé, l’enthousiasme que cela nous procure, être à l’écoute de son corps et laisser vagabonder son esprit en oubliant les tracas du quotidien, se créer une bulle de bien être !

« Faire quelque chose de ses mains est un gage d’équilibre et de mieux être.

Le fait de “faire” amène une stimulation des sens, la main donne la vie. »

Depuis quelques années, il y a un vif engouement pour les loisirs et métiers manuels. Il existe différents type d’activité et pour tous les goûts : l’origami, l’art-thérapie, la peinture, le modelage, la trico-thérapie, la couture…

« Dans un monde de vitesse qui nous échappe et de dématérialisation de tout qui entraîne une anxiété, le retour à la matière est refondateur d’un rapport au réel. Il permet aussi de revenir à soi, tout en partageant avec les autres. "

« Alors sauter le pas et trouver votre activité qui vous fera du bien. »


19 vues