• Pedron Soizic

Des prénoms qui ont de l'ours !

Tout le monde a déjà regardé une fois la signification de son prénom sur internet : quel est son origine et son histoire ? Combien sommes-nous à porter le même prénom ? Mon prénom représente-il mon caractère ? Quelle célébrité porte le même prénom que moi ?… que de questionnement !

J’ai donc fait une petite recherche des prénoms qui ont un lien avec nos amis les ursidés, en voici un petit échantillon :

Orso

Se rapportant à l’ours, ce prénom d’origine italienne, est également répandu en Corse. Bien que traduit officiellement par « Orsu » en langue Corse. Son usage est censé protéger les enfants ainsi nommé du « mauvais œil ». Les Orso sont considérés comme persévérants et honnêtes.

Ursule

Vient du latin "ursus" et signifiant ours.

La légende raconte qu’une petite fille, de huit ans, nommé Ursule ; fut massacrée par les Huns. Ce jour-là, onze mille vierges furent martyrisées en même temps (on n’a pas pu aller voir pour vérifier le nombre exacte).

Ursule est volontaire, active, dynamique – une vraie force de la nature. Ce qui n’a pas empêché le prénom de tomber tout doucement en désuétude en France. Par contre en Allemagne, son dérivé Ursula continue d’éblouir.

Arthur

Arthur est un prénom français dérivé du prénom breton Arzhur qui veut dire "ours" en Celte.

Ils ont un caractère très curieux et sont également très ambitieux.

Le prénom Arthur a toujours été attribué en France. Cependant, il n'était pas très populaire auprès des Français entre les années 1940 à 1980. Mais depuis les années 90, sa cote de popularité ne cesse de grimper. Aujourd'hui, le prénom Arthur est très populaire auprès des futurs parents puisqu'il est le 10e prénom le plus donné.

Bernadette / Bernard

Le prénom Bernadette est un dérivé de Bernard qui vient du germanique « ber » désignant « un ours », et de « hard » qui se traduit par « dur » ou « courageux ». Il signifie « ours courageux ».

Les Bernadette ne reculent devant aucun obstacle, elles se montrent souvent prêtes à tout pour affronter les problèmes de la vie. Pour elles, rien n'est insurmontable.

Très rarement donné aux petites filles depuis environ vingt ans, le prénom Bernadette a connu un grand succès dans le monde chrétien à partir des années 1930 après la can