Posts à l'affiche

Les pattes d'ours... recette !

1 Dec 2017

Un peu de douceur dans ce monde de brute ! Il existe une viennoiserie avec le joli nom de « patte d’ours »; malheureusement, je n’ai trouvé aucune information sur l’origine de cette gourmandise. Par contre, j’y ai découvert des recettes plus gourmandes les unes que les autres.

 

Recette des « Pattes d’ours »

 

La patte d’ours c’est de la pâte feuilletée levée garnie d’un fourrage comme par exemple de la crème pâtissière (le plus souvent utilisé), ou de la pâte à tartiner ou de la compote… La pâte est striée puis recourbée pour lui donner un aspect de « patte d’ours», d’où son nom.

 

Les ingrédients

 

Pour la pâte feuilleté levée (style croissant) : 500 gr de farine, 10 gr sel fin, 50 gr de sucre semoule, 50 gr de beurre, 30 gr de levure de boulanger, 275 gr de lait

 

Pour la crème pâtissière : 1/2 l de lait, 63 gr de farine, 13 gr de poudre à flan ou maïzena, 125 gr de sucre semoule, 2 œufs

 

La préparation

 

La pâte : dans un grand saladier versez la farine, le sel, le sucre, levure, le beurre en pommade ou fondu et le lait tiède. Pétrissez la pâte assez rapidement pour que la pâte soit souple, et laissez reposer 10 heures au réfrigérateur.

 

La crème pâtissière : blanchir les œufs et le sucre. Incorporer la farine et la poudre à flan (ou maïzena). Chauffer le lait, verser en plusieurs fois la moitié du lait dans l’appareil sans cesser de remuer (il faut que liquéfier l’appareil). Mettre votre appareil à chauffer en continuant à mélanger, petit à petit, votre crème va s’épaissir. La crème est cuite lorsqu’elle à bouilli un minimum de 3 min, vous pouvez arrêter la cuisson et mettre votre préparation dans saladier pour qu’elle refroidisse tranquillement. Bonus cette crème peut être aromatisée si vous le souhaitez : vanille, kirsch, rhum…

 

Le tournage ou feuilletage : Sortez votre pâte du frigo. Abaissez-la en carré puis déposez le beurre au milieu de la pâte. Emballez-le comme un cadeau. Étalez sur 1 cm d'épaisseur et repliez la pâte comme un portefeuille. Laissez reposer pendant 10 minutes au réfrigérateur. Recommencez l'opération deux fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes pour la laisser reposer.

 

Façonnage ou assemblage : Étalez la pâte sur 6 mm d'épaisseur en essayant d'avoir un beau rectangle pas trop large. Étalez la crème pâtissière sur toute la largeur du rectangle, badigeonnez les bords de la pâte avec un œuf battu puis pliez le rectangle en deux afin d'enfermer la crème, bien appuyer sur les bords pour souder la pâte. Coupez le rectangle en forme de carré de 6 cm puis incisez chaque carré pour avoir une forme de patte. Badigeonnez les pattes d'ours avec le reste de l'œuf battu. Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.

 

La cuisson : préchauffez votre four à 210°C. Dorez encore une fois le dessus des pattes d'ours avec l'œuf battu. Faites-les cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.

 

Et bon appétit !

 

Partager
Please reload

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube

L'ours Celtic

par Soizic Pédron