Posts à l'affiche

Doudou, peluche, collection... quelle différence ?

1 Mar 2018

Quelles différences me diriez-vous entre un doudou en forme d’ours, une peluche tout douce comme un ours et un ours de collection ? La plupart des personnes les mettent tous dans une seule et même catégorie : les jouets pour enfant. Mais que nenni, il existe quelques différences entre eux, les voici :

 

Les doudous

 

Les doudous sont destinés aux premiers âges. Ils sont mous et légers (poids plume) pour faciliter l’apprentissage du bébé. Ces jouets sont généralement normés CE avec des tests pointilleux (test chimique, test inflammabilité,…) pour éviter tout risque aux tous petits.

 

On remarque que chez les doudous, les yeux sont généralement brodés et les tous petits éléments sont bannis comme par exemple les boutons, afin d'éviter que le bébé les avale et s’étouffe. Les tissus sont également contrôlés et adaptés aux premiers âges, les poils longs sont à proscrire pour éviter que bébé mâchouille les poils et forme une boule dans sa gorge.

 

Les prix des doudous sont assez faibles car réalisés en grosse quantité, notamment par les grandes firmes chinoises. Cependant, il existe quelques irréductibles artisans locaux qui fabriquent des doudous de qualité.

 

 

 

Les peluches

 

Les peluches sont destinées aux enfants de 5 à 14 ans. Comme les doudous ils sont normés CE. Cependant on peut noter quelques différences.

 

Les peluches ont des yeux en plastique sécurisé et non brodés, pour leur donner plus d’impression dans le regard. Le poids reste assez léger pour permettre à l’enfant de le trimballer partout (surtout à l’école pour les coups durs). Les tissus sont plus variés que les doudous, on peut trouver du poil long comme par exemple la crinière d’un lion. Ils sont garnis de ouate et lester (faiblement) avec des billes en plastique pour stabiliser la peluche.

 

Les prix sont assez faibles sauf pour les très grosses peluches généralement destinées pour un usage décoratif. Tout comme les doudous, les peluches sont produites massivement : 80% des peluches sont fabriqués dans les pays asiatiques.

 

 

 

 

 

 

Les ours de collection

 

Les ours, ou autres animaux, de collection, sont destinés aux adultes (+14 ans). Ces produit sont fabriqués de façon artisanale et en très petite quantité, voire un seul exemplaire. Ces ours ont pour vocation d’être des objets de décoration. Pour certains artistes, ils sont vus comme des sculptures textiles.

 

 

Ces articles sont produits à la main, ils sont généralement articulés, garnis de ouate et de sable de lestage pour leur donner un poids important. Ils sont donc moins maniables que les peluches ou doudous. Les yeux sont en verre et le tissu est de qualité (mohair, alpaga, fausse fourrure...)

 

Leur prix est élevé du faite de leur singularité et de leur authenticité. Certains artistes réalisent des ours très réaliste se rapprochant de la taxidermie.

 

 

J'espère que ce petit comparatif vous a permis de faire une différence entre ours, ours et ours. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. A bientôt sur le blog de L'ours Celtic !

 

Partager
Please reload

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube

L'ours Celtic

par Soizic Pédron