Posts à l'affiche

Des ours... sur des drapeaux !

1 Sep 2018

De par le monde, il existe de nombreux drapeaux. Ils peuvent représenter l’histoire d’un pays ou d’un évènement marquant, comme par exemple le drapeau français qui trouve son origine en 1789, lors de la révolution française. Mais peut également avoir plusieurs significations comme le drapeau blanc en signe de paix.

 

Je me suis penchée sur les drapeaux ayant pour symbole un ours, et j’ai découvert quelques pépites…voici ce que j’ai trouvé.

 

Le drapeau de Dinard (Bretagne)

 

Ne cherchez plus en ville le drapeau de Dinard. Il n'y en a plus ! Ou plutôt la municipalité a décidé de tous les retirer.

Fondé en 1997 par la Société bretonne de Vexillologie, le drapeau reprenait les couleurs bleue et blanche de la ville, avec un ours couronné sur fond jaune. Dinard se traduirait ainsi "Din Arzh" en breton, signifiant "la forteresse de l'ours".

Le drapeau de la Californie (USA)

 

La couleur blanche est le symbole de la pureté. L’ours (Grizzly) est une représentation typique de la faune locale mais surtout un symbole de la force et de la persévérance. L’étoile rouge est un rappel de la République du Texas. L’herbe verte symbolise la nature sauvage dans laquelle vit l’ours et de la présence de l’instinct de survie.

 

Le drapeau de Berlin (Allemagne)

 

La première apparition de l'ours se fait en 1280, sur un sceau de la ville. Des ours apparaissent avec un aigle, symbole de la noblesse allemande qui règne sur l'Allemagne. Par la suite, un seul ours reste et s'affirme en prenant une taille plus importante.

Cette évolution du blason traduit les révoltes des berlinois, matées par les seigneurs féodaux : "L'ours est puni", apparaît alors un collier autour du cou de l’animal symbolisant la soumission. Le collier se fera de plus en plus discret jusqu'à disparaître au 19éme siècle, où l'ours devient plus sauvage.  

Lors de la construction du mur de Berlin après la Seconde Guerre Mondiale, l'ours berlinois devient deux, un pour chaque côte du mur. L'ours de l'ouest, vaillant, fier et brave, deviendra le symbole de la capitale allemande.

 

Le drapeau de Berne (Suisse)

 

En Suisse, la ville de Berne arbore fièrement un ours sur sa bannière depuis le 13éme siècle. Un jeu de mots associe Bern, le nom de la ville, et le mot Bär, qui désigne l'ours en allemand et Berlin signifie petit ours en allemand.

 

Le drapeau de Madrid (Espagne)

 

Le drapeau représente un ours se tenant debout sur ses deux pattes arrière, appuyé contre un arbousier. Les sept étoiles symbolisent la Grande Ourse et se trouvent sur la partie bleue, qui représente le ciel. La couronne est le dernier élément qui a été ajouté au blason, en 1544, comme symbole de la monarchie.

S’il existe plusieurs théories expliquant la présence de ces deux éléments, l’ours et l’arbousier, sur le blason ; la plus populaire affirme que cela est dû au fait que Madrid était jadis appelée Ursa ( « Ours » en latin ) car à l’époque, les forêts d’arbousiers alentours étaient peuplées d’ours.

Une autre légende raconte qu’un jour, le roi Alfonso XI chassa un ours dans les environs de Madrid et pour lui rendre hommage, on afficha le souvenir de cet exploit sur le blason.

On peut même y découvrir en plein centre de Madrid une statue en bronze de l'animal et son arbre symbole non seulement de la communauté mais aussi de la ville.

 

Il existe encore de nombreux drapeaux avec l’effigie d’un ours, n’hésitez pas à en proposer dans les commentaires.

 

Partager
Please reload

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube

L'ours Celtic

par Soizic Pédron