Posts à l'affiche

Des prénoms qui ont de l'ours !

18 Feb 2019

Tout le monde a déjà regardé une fois la signification de son prénom sur internet : quel est son origine et son histoire ? Combien sommes-nous à porter le même prénom ? Mon prénom représente-il mon caractère ? Quelle célébrité porte le même prénom que moi ?… que de questionnement !

J’ai donc fait une petite recherche des prénoms qui ont un lien avec nos amis les ursidés, en voici un petit échantillon :

 

Orso

Se rapportant à l’ours, ce prénom d’origine italienne, est également répandu en Corse. Bien que traduit officiellement par « Orsu » en langue Corse. Son usage est censé protéger les enfants ainsi nommé du « mauvais œil ». Les Orso sont considérés comme persévérants et honnêtes.

 

Ursule

Vient du latin "ursus" et signifiant ours.

La légende raconte qu’une petite fille, de huit ans, nommé Ursule ; fut massacrée par les Huns. Ce jour-là, onze mille vierges furent martyrisées en même temps (on n’a pas pu aller voir pour vérifier le nombre exacte).

Ursule est volontaire, active, dynamique – une vraie force de la nature. Ce qui n’a pas empêché le prénom de tomber tout doucement en désuétude en France. Par contre en Allemagne, son dérivé Ursula continue d’éblouir.

 

Arthur

Arthur est un prénom français dérivé du prénom breton Arzhur qui veut dire "ours" en Celte.

Ils ont un caractère très curieux et sont également très ambitieux.

Le prénom Arthur a toujours été attribué en France. Cependant, il n'était pas très populaire auprès des Français entre les années 1940 à 1980. Mais depuis les années 90, sa cote de popularité ne cesse de grimper. Aujourd'hui, le prénom Arthur est très populaire auprès des futurs parents puisqu'il est le 10e prénom le plus donné.

 

Bernadette / Bernard

Le prénom Bernadette est un dérivé de Bernard qui vient du germanique « ber » désignant « un ours », et de « hard » qui se traduit par « dur » ou « courageux ». Il signifie « ours courageux ».

Les Bernadette ne reculent devant aucun obstacle, elles se montrent souvent prêtes à tout pour affronter les problèmes de la vie. Pour elles, rien n'est insurmontable.

Très rarement donné aux petites filles depuis environ vingt ans, le prénom Bernadette a connu un grand succès dans le monde chrétien à partir des années 1930 après la canonisation de Bernadette Soubirous.

 

Björn

Björn est un prénom qui signifie « fort comme un ours » en vieux norrois (langue germanique parlée en Scandinavie au temps des Vikings).

L'esprit d'innovation est probablement l'une des qualités des Bjorn. Les Bjorn font preuve d'intuition. On dit fréquemment que la vitalité est l'une des qualités les plus spectaculaires chez les personnes qui ont ce prénom.

 

Béranger

Le prénom Bérangère vient du prénom germanique Beringari, que l’on pourrait traduire par « lance de l’ours ».

Active et sociable, les Bérangère sont des personnes aimables et charmantes qui aiment rester sur la réserve. Elles ont le don de s'acclimater à n'importe quelle situation, et de se fondre dans la masse.

 

 

!!!! Et mon petit dernier, car c’est le prénom de ma maman (et oui, tout était écrit, c’est le destin) !!!!

 

Armelle

Le prénom Armelle vient du celtique « arz » qui désigne un « ours » et de « mael » qui se traduit par « prince ». Il signifie « princesse des ours ».

Les Armelle sont des personnes très sociables. Grâce à leur bonne humeur et leur gentillesse, tout le monde tombe sous leur charme. De plus, ceux sont des personnes affectueuses et généreuses qui aiment prendre de son temps libre pour être au petit soin de ses proches.

A partir de 1942, le prénom Armelle a commencé à être de plus en plus attribué jusqu'à 1973. Mais à partir de cette date, le prénom subit une baisse progressive. En effet, depuis le début des années 90, il y a un peu moins de 100 nouveau-nés qui portent ce prénom.

 

 

Partager
Please reload

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube

L'ours Celtic

par Soizic Pédron